30 novembre 2006

Tour d'horizon des nouveautés

Nous avons effectué une sélection des nouveautés culturelles, à vous de juger...

Le livre de cuisine réinventé

Livre - La Soupe de Kafka de Mark Crick

Auteur: Mark Crick

Titre: La soupe de Kafka                                                                        

Edition: Flammarion, 118p., 12 euros.(entre nous le prix est raisonnable!)

Mille feuiles. Lecteur gastronome, ce livre est pour toi. Lecteur non gastronome, ce livre est (aussi) pour toi. Mark Crick a réalisé l'incroyable exercice d'un livre de recettes écrites "à la manière de".
De l'agneau à la sauce à l'aneth raconté par Raymond Chandler aux poussins désossés et farcis traités par le Marquis de Sade, c'est un extravagant voyage où saveurs culinaires et littéraires se mélangent comme jamais. Lecteur, régale toi vite.


Du côté du septième art...

 

   Comédie dramatique 2006 de Julie GRAVAS

         

    avec NINA KERVEL, JULIE DEPARDIEU, STEFANO ACCORSI, BENJAMIN FEUILLET

          Difficile d’avoir des parents militants. Mais à qui la faute? A Fidel pardi!  Castro, le communisme, Papa, Maman, les bonnes et moi: nous voici plongés dans le portrait « existentiel » d’une famille en devenir.
Anna a neuf ans. Nous sommes en 1970 et la petite famille vit dans une belle maison de campagne. Quand soudain, la politique sonne à la porte! Mutation d’une société et ses conséquences, engagements et perte de repères: tout y passe. Tout change,   pour nous spectateurs à travers les yeux de la petite fille, en de vives séquences. C'est qu'à présent, Papa et Maman s’engagent, ils militent. Le nouveau foyer ouvre ses portes aux chiliens partisans d’Allende. Remplie de féministes et d’anti-impérialistes, la nouvelle résidence d’Anna, un appartement qu’elle contemple avec des yeux noirs tant son ancienne demeure lui manque, est à l’image d’une effervescente époque: où l’on se cherche et où l’on s’écoute. O longs débats animés lors de soirée tardives! « Et pendant ce temps-là qui me fait réviser mes leçons? » semble nous demander notre petite héroïne. Sur l’énigme du monde moderne, Julie Gavras pose une regard juste et tendre : une vision d’enfant certes, mais qui ne transforme pas le film en parade enfantine : c’est là sa force. Célébrer la croissance intellectuelle d’une femme en devenir et son inclusion dans la société contemporaine sans jamais réduire la réalisation à de simples tendresses ou tristesses, aux affects ou autres cordes sensibles. Nina Kervel, l’interprète d’Anna, réussit bel et bien à imposer sa touche de « petite » dans un monde de grands, parfois même, de brutes. Et de quelle manière: émouvante, touchante, elle construirait presque à elle seule l’ensemble de cette réjouissante composition.


   Musique

Rappeurs et policiers unis contre les armes à feu

       Image tirée du clip "Badman" de Roll Deep, lancé en novembre 2006
         
pour lutter contre l'usage des armes à feu chez les jeunes londoniens.

Des jeunes font une balade en voiture. Deux ados en mobylette leur coupent la route. Echanges de regards mauvais. Chacun descend de son véhicule. Le ton monte : les insultes laissent place aux menaces. C'est alors que le passager de la voiture sort un revolver. Le coup part et atteint accidentellement un piéton. Ainsi débute le clip de Badman, le dernier morceau de Roll Deep, un groupe de rap britannique

"Tu peux être chanmé [méchant, badman] sans un revolver”, balance Scratchy, l'un des rappeurs, tandis qu'à l'écran, le meurtrier commence sa fuite en avant, incapable d'échapper à son destin. Et Scratchy d'insister : "Si t'aimes autant l'acier, va à l'armée et deviens soldat". Des paroles à l'opposé du gangsta rap qui fait l'apologie de la violence. Plus surprenant, chanson et vidéoclip sont soutenus par... la Metropolitan police de Londres.

Ce groupe britannique a pris une iniciative formidable en dénoncant et allant contre la violence. Aujourd'hui, le rap est trés apprécié par les jeunes qui s'identifient aux rappeurs, les paroles de ces textes ne sont pas pris à la légère; c'est donc une trés bonne chose... Reste à voir si cette action aura un impact sur le terrain!


Posté par supersnanas à 17:55 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Tour d'horizon des nouveautés

  • La faute a fidel

    les supernanas, j'ai vu ce week-end le film "La faute à fidel" et j'ai adoré, pourtant je ne suis pas très gourmande des films français mais celui-ci est très intéressant. Je le conseille à tous les visiteurs de ce blog!!

    Posté par caroline, 04 décembre 2006 à 20:38 | | Répondre
Nouveau commentaire